Journée 17

MER. 20 DÉCEMBRE 2023 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

14544 Spectateurs

94

Grâce à cette victoire, Brest atterrit au pied du podium de Ligue 1 Uber Eats (4e, 31 points), à deux unités de Monaco. De l'autre côté, Lorient se retrouve dans la zone rouge à la mi-saison (17e, 12 points).

94

Kamory Doumbia a marqué 5 buts cette saison (4 lors du match), aucun joueur de Brest ne fait mieux en Ligue 1 Uber Eats.

94

Brest a parfaitement géré cette seconde période, se crééant même plusieurs occasions d'alourdir la marque, sans succès. Les hommes d'Eric Roy vont pouvoir partir en trêve hivernale avec le sentiment du devoir accompli sur ce cinquième succès en six matchs sans défaite. Lorient va passer les fêtes avec beaucoup moins de sérénité après une prestation décevante dans ce derby breton. Les Merlus n'ont pas été au niveau de leurs adversaires et comptent trop de manquements pour s'offrir le droit d'espérer sur le terrain.

94

C'est terminé au Stade Francis-Le Blé ! Le Stade brestois 29 domine le Football Club de Lorient, 4-0 !

93

Kroupi est totalement esseulé au point de pénalty. Le ballon arrive en provenance de Yongwa, la tête de l'attaquant heurte le sol avant de finir dans les gants de Bizot.

91

La passe tranchante de Faivre arrive dans le dos de la défense brestoise sur Kroupi. L'attaquant lorientais dribble Bizot avant de marquer dans le but vide ! Les Merlus n'ont pas le temps de célébrer, le but est refusé pour une position de hors-jeu !

90

Il y aura quatre minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Les hommes d'Eric Roy continuent de construire dans les derniers instants de la partie, les nouveaux entrants ont envie d'aggraver le score.

87

Lilian Brassier reçoit un carton jaune pour une semelle sur Kroupi dans le camp lorientais.

86

Igor Silva est sanctionné pour un croche-pied sur Pereira Lage au milieu de terrain.

84

Abergel prend sa chance de loin, Bizot freine le ballon des deux mains à la fin de son plongeon avant de s'en saisir.

83

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Lorient dans ce match.

81

Faivre tente encore et toujours de percuter sur son côté droit, Silva cherche à le soutenir le long de la ligne de touche. Le Brésilien retouche le ballon après son centre contré par Locko et concède la touche.

79

Pour son premier ballon, Brahimi centre dans la boîte sur Brahimi qui ne peut qu'effleurer le cuir de la tête.

79

Puis, Jérémy Le Douaron sort au profit de Billal Brahimi.

79

Deux nouveaux changements du côté du SB29 : Mathias Pereira Lage entre à la place de Jonas Martin.

77

Le Bris se bat sur l'un de ses premiers ballons pour se faufiler dans la zone de vérité. Kroupi essaie de frapper en position instable, mais il chute au contact de Chardonnet. Bizot saisit la balle.

75

Bizot est vigilant en couvrant le premier poteau pour intercepter le centre de Ponceau.

73

Dans le même temps, la Team Pirate procède à deux changements : Pierre Lees-Melou laisse sa place à Hugo Magnetti.

73

En parallèle, Aiyegun Tosin est remplacé par Théo Le Bris.

73

Deux nouveaux changements pour les Merlus : Darlin Yongwa entre à la place de Benjamin Mendy.

71

Satriano reste à terre après un tacle dangereux d'Igor Silva.

70

Locko dribble Ponceau avant de passer à Le Douaron au point de pénalty. Le tir de l'attaquant français est dévié par Touré.

70

Eli Junior Kroupi est averti pour une semelle sur Lees-Melou dans le camp brestois.

68

Tosin attire Chardonnet hors de sa ligne pour servir Kroupi qui lui remet dans la foulée. Avant de pouvoir tirer, l'arbitre de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.

66

Auteur d'un quadruplé ce soir, Kamory Doumbia sort sous l'ovation du Stade Francis-Le Blé. Mahdi Camara prend sa place.

65

Les Merlus ne parviennent plus à passer le milieu de terrain avec le ballon. Les longues relances sont constamment récupérées par le SB29.

63

Mvogo n'est pas du tout satisfait de sa défense et le fait savoir après avoir dégagé in extremis devant Le Douaron qui exploitait un ballon qui traîne.

61

Satriano effectue un bon travail en pivot pour décaler Martin dans l'axe. Arrivé comme une bombe, le milieu brestois frappe fort depuis l'entrée de la surface, Mvogo plonge sur sa droite pour stopper la balle.

60

Sonné, Bamba Dieng ne peut pas poursuivre. Eli Junior Kroupi fait son entrée.

59

Brest a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.8 en Ligue 1 Uber Eats.

57

Dieng est KO après un choc avec Bizot devant le but brestois.

55

Locko voit que Satriano est seul à l'entrée de la surface lorientaise au moment de centrer. L'avant-centre brestois décoche une demi-volée du droit après son contrôle, ça passe au-dessus du cadre.

54

Ponceau tente de se frayer un chemin sur l'aile gauche, Lala remporte ce duel et prend possession du ballon.

52

Faivre transperce la ligne arrière brestoise dans l'axe du but avant de revenir à droite sur Igor Silva. Le latéral lorientais se précipite sur son tir, c'est trop croisé.

50

Satriano a un peu d'espace à 25 mètres et décoche une frappe du droit. Le ballon rebondit devant Mvogo, ce qui oblige le Suisse à capter en deux temps.

48

Mésentente entre Faivre et Tosin, le Français pensait voir son coéquipier prendre la profondeur. Bizot récupère le ballon.

46

Début de la seconde période entre Brest et Lorient !

Kamory Doumbia est le 2e joueur à inscrire un quadruplé en 1re période d'un match de Ligue 1 Uber Eats sur les 60 dernières années, après Edinson Cavani en septembre 2016 avec Paris contre Caen. C'est aussi le 2e quadruplé pour Brest en Ligue 1 Uber Eats après Marc Pascal en août 1987 contre Lens.

Kamory Doumbia se révèle à la Ligue 1 Uber Eats ce soir ! Le Malien vient d'enregistrer la mi-temps parfaite avec quatre buts (22', 25', 29', 45+3') dont une reprise de volée somptueuse pour ouvrir le score. La Team Pirate survole cette partie grâce à sa rigueur défensive, son milieu de terrain technique et son efficacité en attaque. À l'inverse, c'est une première période cauchemardesque pour Lorient qui n'a offert aucune réaction alors que les buts s'empilaient pour leurs adversaires. Seuls Faivre et Dieng essaient de proposer des choses en attaque, mais cela ne suffit pas pour donner un nouveau souffle aux Merlus.

48

C'est la pause au Stade Francis-Le Blé ! Le Stade brestois 29 mène largement au score face au Football Club de Lorient, 4-0 !

48

Del Castillo intercepte la balle et remonte le terrain jusqu'à la surface lorientaise. Il donne en retrait à Doumbia qui ouvre son pied droit pour placer une frappe croisée chirurgicale. Le SB29 s'envole au tableau d'affichage !

47

Satriano tente le grand pont sur Laporte avec l'espoir d'avoir le champ libre derrière. Le défenseur ne se laisse pas faire et met le pied sur le ballon.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Kamory Doumbia a inscrit le 1er triplé dans la 1re demi-heure d'un match de Ligue 1 Uber Eats depuis Cheick Diabaté le 20 avril 2014 pour Bordeaux contre Guingamp (3e but à la 26e).

42

Dieng centre au point de pénalty en direction de Tosin, Chardonnet détourne la balle dans l'axe. Faivre s'inspire du premier but de Doumbia et tente une reprise de volée du gauche. Le ballon passe nettement à côté du cadre.

40

Les Brestois s'arrachent sur le moindre ballon qui traîne, contrairement aux Merlus qui ne font pas preuve de la même détermination. Ces derniers attendent la mi-temps avec impatience pour reprendre leurs esprits.

38

Régis Le Bris procède à un premier changement : Julien Laporte remplace Bonké Innocent.

36

Ponceau est parfaitement servi par une contre-attaque lorientaise rondement menée. Le milieu breton ne centre pas dans le bon timing et rend le ballon aux Brestois.

34

Touré illustre bien la frustration des Merlus alors qu'il enchaîne les fautes au milieu de terrain en se plaignant des coups de sifflet.

32

Portés par ces dix minutes endiablées, les Brestois sont montés d'un cran au niveau des passes et des sorties de balles. Les hommes d'Eric Roy marchent sur l'eau pour l'instant !

30

Dieng essaie de sonner la révolte pour Lorient avec une frappe puissante aux abords de la surface brestoise. Bizot s'envole sur sa gauche pour signer sa première parade de la partie.

30

Lorient a encaissé 16 buts en 17 matchs en première période, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

29

Abergel intervient comme il peut sur la passe en retrait de Satriano. Le ballon revient sur Chardonnet à l'opposé qui centre fort devant le but à ras de terre. Doumbia est encore là pour mettre le pied et trouver le petit filet à droite de Mvogo. Le SB29 enfonce le clou !

27

Grâce à son doublé aujourd'hui, Kamory Doumbia compte déjà, après 12 apparitions cette saison, 2 fois plus de buts (3 pour Brest) que lors de chacune de ses 2 premiers exercices dans l'élite (2).

25

Le Douaron rentre dans l'axe en s'appuyant sur Doumbia. Il donne en une touche à Satriano qui prolonge sur Doumbia dans la zone de vérité. Le Malien trompe Mvogo avec une frappe croisée juste devant le portier suisse. Le SB29 double la mise !

23

Kamory Doumbia a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

22

Quel but ! Le coup franc tiré par Kenny Lala échoue sur Del Castillo au-delà du second poteau. Le centre du numéro dix est repoussé dans l'axe, Doumbia se cambre pour envoyer une reprise de volée magistrale ! Le SB29 ouvre le score !

21

Touré tente d'obtenir la faute sur une petite poussette de Le Douaron, mais il est sanctionné pour simulation. Coup franc intéressant à jouer pour Brest.

19

Abergel s'appuie sur Faivre pour débouler côté droit. Le capitaine lorientais n'arrive pas à trouver l'un de ses cinq coéquipiers présents dans la surface.

17

Del Castillo combine avec Locko sur la gauche pour foncer dans la zone de vérité. Il évite la sortie de but en centrant à ras de terre, Mvogo est le premier sur le coup.

16

Les supporters brestois s'indignent en même temps que Le Douaron qui pensait avoir obtenu un corner, mais m. Leleu rend le ballon à Lorient.

14

Touré saute à l'entrée de la surface lorientaise pour contrer le centre de Del Castillo. Cependant, le ballon part derrière lui et frôle le montant droit de Mvogo !

13

Faivre s'infiltre à droite de la surface et réussit à se remettre sur son pied gauche. Il dévisse au moment de frapper, le ballon passe nettement à côté.

12

Brest éprouve des difficultés à gagner du terrain balle au pied. Les hommes d'Eric Roy utilisent de longues transversales pour changer d'aile rapidement, cela ne suffit pas.

10

Brest est la seule équipe de Ligue 1 Uber Eats n'ayant toujours pas marqué lors du 1er quart d'heure cette saison.

8

Les Merlus sont submergés par le pressing adverse, mais les Brestois partent régulièrement à la faute au milieu de terrain et manquent de récupérer le ballon.

6

Faivre se tient la jambe après une violente collision avec Locko.

4

Le Douaron essaie de répondre à l'appel de Satriano avec un centre tendu venu de la gauche. Le ballon traverse la surface lorientaise sans être touché.

2

Del Castillo efface trois joueurs sur son contrôle orienté. Il alerte Satriano dans la profondeur, Mendy s'interpose.

1

M. Leleu siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Francis-Le Blé !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Brest évoluera en rouge et blanc, Lorient arborera son maillot noir.

La rencontre sera arbitrée par Mickaël Leleu.

Le gardien de Lorient Yvon Mvogo a effectué 75 arrêts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre portier.

Eric Roy va célébrer son 100e match sur un banc de Ligue 1 Uber Eats (62 avec Nice, 37 avec Brest). Il compte 1.59 point de moyenne sur le banc de Brest (1.21 avec Nice), soit le meilleur ratio d’un coach du club dans l’histoire dans l’élite.

Le banc des Merlus : Gomis, Yongwa, Mendy, Laporte, Makengo, Kroupi, Le Goff, Doucouré, Le Bris.

Le coach lorientais Régis Le Bris opte pour un 4-4-2 : Mvogo - Mendy, Touré, Talbi, Silva - Ponceau, Innocent, Abergel (C), Faivre - Tosin, Dieng.

Le banc du SB29 : Magnetti, Mounié, Camblan, Lebeau, Brahimi, Le Cardinal, Pereira Lage, Coudert, Camara.

L'entraîneur brestois Eric Roy aligne un 4-3-3 : Bizot - Locko, Brassier, Chardonnet (C), Lala - Doumbia, Lees-Melou, Martin - Le Douaron, Satriano, Del Castillo.

4 des 5 joueurs de champ qui ont le plus souvent trouvé un partenaire grâce à un long ballon en Ligue 1 Uber Eats évoluent à Brest : Pierre Lees-Melou (103), Kenny Lala (94), Lilian Brassier (88) et Brendan Chardonnet (67) entourent le Montpelliérain Téji Savanier (103).

Brest (Bradley Locko et Kenny Lala) et Lorient (Laurent Abergel et Montassar Talbi) sont les 2 équipes qui comptent plus d’un joueur de champ ayant pris part à tous les matches dans leur intégralité depuis le début de saison en Ligue 1 Uber Eats.

Lorient n’a gagné que 9 de ses 64 matchs à l’extérieur depuis sa remontée en Ligue 1 Uber Eats en 2020/21 (22 nuls, 33 défaites), plus faible total parmi les équipes de l’élite présentes sur l’ensemble de la période.

Brest a remporté 9 matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2023 (5 nuls, 4 défaites) et pourrait atteindre les 10 succès sur ses terres sur une même année civile dans l’élite pour la 3e fois, après 1982 (11) et 1990 (10).

Pour cet ultime déplacement de 2023, sept joueurs manqueront à l’appel du côté de Lorient : Quentin Boisgard, Tiémoué Bakayoko, Ayman Kari, Joël Mvuka, Pablo Pagis, Loris Mouyokolo et Gédéon Kalulu sont à l’infirmerie.

Eric Roy pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif pour ce derby, à l’exception de Jordan Amavi et Achraf Dari, toujours blessés.

Lorient a perdu ses 2 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (2-4 v Marseille puis 1-2 v Strasbourg) mais n’a plus subi 3 défaites consécutives dans l’élite depuis avril-mai 2022 sous Christophe Pélissier (3).

Brest a gagné 4 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul), soit autant de succès que lors de ses 11 premières rencontres dans l’élite cette saison (3 nuls, 4 défaites).

Lorient affiche 58% de victoires en Ligue 1 Uber Eats face à Brest (7/12 – 1 nul, 4 défaites), ne faisant mieux que face à Ajaccio (63% - 5/8) dans son histoire dans l’élite.

Une seule des 12 rencontres entre Brest et Lorient en Ligue 1 Uber Eats s’est conclue sur un match nul, c’était la toute 1re en septembre 2010 (0-0 à Francis-Le Blé). Depuis, le SB29 s’est imposé 4 fois pour 7 revers, s’inclinant lors de ses 3 derniers matchs dans l’élite face aux Merlus.

Seize points séparent les deux formations avant la rencontre d’aujourd’hui. Avant le début de cette 17e journée, Brest a enchaîné cinq matchs sans défaite, dont quatre victoires. La Team Pirate n’a pas encaissé le moindre but lors de ses deux derniers succès face à Metz (1-0) et Nantes (2-0). À l’inverse, Lorient n’a plus gagné depuis sept rencontres. Les Merlus restent notamment sur deux revers, face à Marseille (2-4) et Strasbourg (1-2).

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Stade brestois 29 (5e, 28 points) accueille le Football Club de Lorient (17e, 12 points). Le coup d’envoi sera donné à 21h au Stade Francis-Le Blé.

22'

K. DOUMBIA

25'

K. DOUMBIA

29'

K. DOUMBIA

38'

J. LAPORTE

B. INNOCENT

45' +3

K. DOUMBIA

60'

E. KROUPI

B. DIENG

66'

M. CAMARA

K. DOUMBIA

70'

E. KROUPI

74'

D. YONGWA

B. MENDY

74'

T. LE BRIS

A. TOSIN

74'

H. MAGNETTI

P. LEES-MELOU

74'

S. MOUNIE

M. SATRIANO

79'

M. PEREIRA LAGE

J. MARTIN

79'

B. BRAHIMI

J. LE DOUARON

86'

I. SILVA

87'

L. BRASSIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 11
6 Victoire(s) domicile 8
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 MARS 2024

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Sélim BENAMARA
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET